Menu

Réservez

Vous êtes ici : Accueil > JOURNEE DU PATRIMOINE LE DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015
André Maurois à Essendiéras

ReAndré Maurois à Essendiéras

Retrouvez ici les photos de l’événement

Les journées du patrimoine des 19 & 20 septembre sont autant d’occasions de renouer avec le patrimoine de notre département, son histoire et de découvrir des lieux d’exception.

Le domaine d’Essendieras s’associe pour la première fois cette année à ce rendez-vous très prisé des visiteurs. Toute la journée du 20 septembre, le public pourra visiter librement le domaine (de 10h à 18h), assiter à des visites guidées, rappelant l’histoire de ses châteaux et de ses illustres proporiétaires, découvrir dans le château du XVIème siècle une étonnante exposition d’André Maurois, admirer de somptueuses voitures de collection et faire une bonne action pour une école en Haïti en montant à bord de ces rutilants véhicules.

Essendieras, une saga familiale et littéraire

A l’occasion de cette journée, une exposition de documents retraceront le destin d’Essendieras. Au cours de visites guidées, Jacqueline Desthomas, historienne et membre de la Société d’Histoire d’Excideuil évoquera l’histoire du Château du XVIème qui se confond avec celle de ses premiers propriétaires.

L’arrivée des Pouquet  à la Révolution modifiera largement la vie du Domaine. Deux hommes de lettres, demeurant dans le château du XIXème donnèrent une nouvelle dimension à cette belle propriété, Gaston Armand de Caillevet(1869-1915) auteur d’opérettes et de pièces de boulevard et André Maurois (1885-1967) romancier et biographe. Ce dernier fit rayonner Essendieras en y recevant écrivains, intellectuels, cinéastes, journalistes et hommes politiques. Cette saga familiale et littéraire incarne à elle seule le fabuleux destin de ce beau Domaine.

 

Le Programme

Visites libres du Domaine de 10h à 18h

Visites guidées à 10h-11h -14h et 15h. Rendez-vous au château du XVIème siècle.

Exposition consacrée à André Maurois, de 10h à 12h et à partir de 13h30. Bibliothèque du château du XVIème siècle.

Exposition d’une trentaine de voitures de collection, de la période d’avant-guerre jusqu’aux années 70, de 10h à 12h et à partir de 13h30. Jardins des châteaux.

Baptêmes à bord de ces bolides organisés par les clubs Auto-Rétro et Les Vieilles Calandres (Périgueux) et Automobiles Classiques Arédiennes (St Yrieix la perche). Tarif 5 euros, au profit de l’opération « l’Ecole en Haïti » lancée par le Rotary Club d’Excideuil.

Salon de thé et tombola dans le château du XVIème siècle, au profit également d’Haïti.

 

Le Déjeuner, menu du terroir

Le chef Eduardo Vicente Da costa a concocté un menu spécial pour cette journée d’exception.

Foie gras mi-cuit, compote de figues

Confit de canard, pommes de terre au four, tomates crues marinées

Gâteau aux noix et pommes d’Essendieras

(menu unique, repas à 25 euros)

 

Plan d'accès

Domaine d'Essendiéras
24160 St. Médard d’Excideuil
Dordogne France