Menu

Réservez

Vous êtes ici : Accueil > Le Domaine > Essendiéras Energie Solaire

Développement durable du tourisme vert

Le Domaine d’Essendiéras couvrant 360 hectares sur la commune de Saint Médard d’Excideuil est la propriété de la famille Bakker depuis 1999. En près de 20 ans, cette ancienne propriété agricole a été transformée en domaine touristique, golfique et événementiel.

La capacité d’accueil dans les chambres et les gîtes dépasse désormais les 300 lits. Avec le camping, les mariages et les séminaires d’entreprise, le Domaine reçoit plus de 450 personnes par jour en période estivale.

Fonctionnant comme une petite commune, l’aménagement a été pensé dans une optique durable et écologique. La propriété dispose de deux forages à plus de 140 mètres de profondeur pour son eau potable. Le golf et les jardins sont irrigués depuis les étangs qui captent l’eau pendant l’hiver. Et trois stations d’assainissement retraitent l’ensemble des eaux usées sur site. La volonté d’avoir une source d’énergie renouvelable existe depuis des années et verra le jour en 2019.

Couvrir le besoin de 17.000 personnes sur 5% de la propriété

Le projet d’être autosuffisant en termes d’électricité a été lancé en 2008. Après de nombreuses études, le permis de construire pour le parc photovoltaïque a été délivré fin 2013. Au cours des années, le marché de l’énergie solaire a beaucoup évolué. Les démarches administratives ont pris 5 ans et la technologie a beaucoup progressé.

Cherchant à intégrer dans le projet la meilleure technologie disponible, Cap Vert Energie, producteur et fournisseur indépendant d’EnR, s’est proposée de faire une nouvelle étude de faisabilité technique en 2016. Les ingénieurs de Cap Vert Energie ont optimisé le projet pour monter la puissance de 10,9 MWc à 17 MWc sur la même surface. Le parc photovoltaïque s’étend sur 18 hectares, soit seulement 5% de la surface du Domaine. Le projet est lauréat de la 2ème tranche d’appel d’offres de la Commission de Régulation d’Energie 4 en juillet 2017.

La production annuelle, avec l’ensoleillement en Dordogne, devra atteindre les 20 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une ville de 17.000 habitants. Le Domaine d’Essendiéras fait partie de la Communauté de Communes Isle Loue Auvézère en Périgord qui compte environ 14.000 habitants. En théorie, la communauté de communes aura un bilan énergétique positif, en tout cas pendant la journée!

Le solaire au service de la nature

Il y a 20 ans, le terrain du parc solaire était couvert de vergers de pommiers, lourd en traitements de toutes sortes. L’impact sur la nature environnante, mais également sur la santé des ouvriers de l’époque était très important. Après des opérations de nettoyage du terrain et des environs, plus de 20 hectares de jachères apicoles ont été semés. Un mélange de fleurs poussera entre et autour les rangées de panneaux solaires. Des ruches seront installées pour permettre aux abeilles de s’y installer et pour aider la population des abeilles à se reconstituer.

Le parc photovoltaique du Domaine d’Essendiéras permettra d’économiser 1841 tonnes de CO2 par an. Nous espérons pousser plus loin le terme du « tourisme vert ». Le Domaine est au coeur du Périgord Vert, avec toutes ses activités de plein air, le calme, la nature et les 25 km de chemins de randonnée et de VTT dans les 100 hectares de bois. Mais également vos vacances, votre séminaire d’entreprise ou votre mariage seront un peu plus durables grâce à l’énergie renouvelable produite sur site.

Déjà aujourd’hui, 2 bornes de recharge pour voitures électriques sont à votre disposition. Vous pouvez y recharger gratuitement votre véhicule Tesla ou tout autre véhicule disposé d’une prise de type 2.

L’impact visuel et la construction

Le parc solaire est situé au nord et dans une enclave du Domaine. Le parc ne sera pas visible depuis les Châteaux et leurs jardins, ni depuis les maisons de vacances (excepté de la maison des Rivailles). Le projet sera visible depuis certains trous du parcours de Golf, ainsi que depuis le Clubhouse. Les modules des panneaux sont conçus pour capter tous les rayonnements solaires et les reflets sont ainsi négligeables.

La transformation du paysage sera moins importante que lorsque il y avait les vergers de pommiers. Les pommiers recouverts de filets anti-grêle avaient un impact visuel beaucoup plus important. De plus, le solaire ne connaît pas de nuisances sonores, ni de pollution liée aux produits phytosanitaires!

La construction du parc a commencé en octobre 2018 et la centrale solaire devra être mise en service courant de l’été 2019. Le pic des travaux sera entre janvier et avril 2019, afin de retrouver le calme pour la saison touristique juste après. Le producteur Cap Vert Energie est notre partenaire de confiance pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale.

Visites

Il sera possible de visiter la centrale solaire en état de fonctionnement à compter de l’automne 2019. Pour cela, merci de vous adresser à l’accueil du Domaine. Pendant les travaux, l’accès au chantier est interdit pour des raisons de sécurité.

 

 

Plan d'accès

Domaine d'Essendiéras
24160 St. Médard d’Excideuil
Dordogne France